Les stages de 2 jours de cuisine

par | Sep 1, 2021

En parallèle des ateliers de cuisine thématiques que j’organise chaque mois à Nantes (Bouguenais), je continue de proposer 2 à 4 fois par an, dans le cadre des activités de l’association Ecoformations Pays de la Loire, des stages de cuisine alternative sur 2 journées.

Il s’agit de poser les bases d’une alimentation diversifiée: produits, modes de préparation, méthodes d’associations, organisation, capacité de s’adapter, de se réinventer, de comprendre comment faire aimer une cuisine plus végétale. Même s’il s’agit de méthodes de cuisine végétarienne et bio, je ne l’intitule pas « stage de cuisine végétarienne » car il ne s’agit ni d’opter pour une alimentation végétarienne, ni de proposer un « régime », mais d’enrichir les repas et la vie quotidienne par plus de diversité végétale, mais aussi de praticité, d’économie de temps et d’argent.

L’alimentation Durable tient à notre capacité de faire à manger et de cuisiner simplement, d’une manière qui donne accès à la qualité, qui n’épuise pas le budget, l’énergie, qui ne lasse l’entourage. La cuisine durable, c’est une cuisine qui ne fatigue pas. Pour manger « équilibré, bio, local, de saison, etc. », il nous faut des apprentissages culinaires, nutritionnels et sensoriels. C’est en ce sens que l’intitulé est devenu, avec Ecoformations, « Être à l’aise avec les produits bio »

Ce stage apporte donc « en live » (vous préférez « en présentiel »?) les contenus du « Manuel de Cuisine Alternative ». Deux jours pour renouveler vos habitudes culinaires & avoir une approche globale de la cuisine bio et alternative. au programme

  • une approche positive du Bien Manger, qui donne sens à une présence accrue des végétaux au profit de la q joursualité,
  • des techniques de base éprouvées, par une longue expérience (« modes opératoires »): cuisson des petites et grandes céréales, des légumes secs, des légumes avec une approche différenciée suée/étouffée/vapeur, utilisation des épices et aromates à l’aide des « bases aromatiques »
  • des repères nutritionnels, pour évoluer dans sa façon de composer les repas autour d’une feuille de route simple et synthétique du mieux manger.
  • des familles de plats très simples pour la cuisine de tous les jours, salades céréaliennes, tartinades, sauces froide et chaudes, gratinés, galettes, burgers et pizzas céréaliennes, fondus et currys de légumes, entremets, gâteaux, crumbles… expliqués et préparés ensemble de manière à pouvoir les décliner au fil des saisons et des contextes de chacun.

Ces stages ont lieux à Nantes ou Angers sur des vendredi/samedi de 9H00 à 17H.
3 repas sont compris dont un à emporter (Prévoir un tablier, un crayon, plusieurs boites plastiques). Fiches-recettes et guide technique fourni.

Participation au stage : particuliers ou professionnels 200 € ttc (soit 170 euros et 30 euros pour les 3 repas) + 10 € d’adhésion à l’association organisatrice EFPL

Inscription auprès de Eco-formation pays de Loire – association@eco-formation.org , tel: 07 82 06 86 60, www.eco-formation.org

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site dédié à la transmission d’une cuisine simple, à la diversification végétale, à l’accessibilité à la qualité pour tous.

Le parcours et l’approche originale d’un cuisinier pédagogue auprès de tous les publics et des professionnels de la restauration collective.

Un discours ouvert et des outils très pratiques pour évoluer dans la cuisine du quotidien, à retrouver dans 4 livres 

  • « le Manuel de Cuisine alternative » 
  • « Savez-vous goûter les légumes secs »
  • « Manger moins et mieux de viande »
  • « Cuisiner Simple et Bon »